24 novembre 2016

Les Principes de David Holmgren


Principe 1
Observer et interagir :
e
n prenant le temps de s’impliquer avec la nature, il est possible de concevoir des solutions adaptées à chaque situation.


Principe 2
Collecter et stocker l’énergie :
e
n développant des systèmes qui collectent les ressources pendant les périodes d’abondance, nous pouvons en profiter pendant les pénuries.


Principe 3
Créer une production :
i
l faut chercher à obtenir des résultats vraiment utiles à chaque étape du travail entrepris.


Principe 4
Appliquer l’auto-régulation et accepter la rétroaction :
e
n dissuadant les activités néfastes, on assure que les systèmes pourront continuer de fonctionner correctement.


Principe 5
Utiliser et valoriser les services 
et les ressources renouvelables : en utilisant au mieux l’abondance des ressources naturelles, on peut atténuer notre comportement de consommation et notre dépendance vis-à-vis des ressources non-renouvelables


Principe 6
Ne pas produire de déchets :
e
n utilisant et en valorisant toutes les ressources disponibles, rien n’est jamais jeté.


Principe 7
Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails :
e
n prenant du recul, on peut observer des structures dans la nature et dans la société. Ces structures formeront l’ossature de notre conception, que nous remplirons au fur et à mesure avec les détails.


Principe 8
Intégrer plutôt que séparer :
e
n disposant les bons éléments aux bons emplacements, des relations se mettent en place entre les éléments, lesquels peuvent alors se renforcer mutuellement.


Principe 9
Utiliser des solutions à petite échelle et avec patience :
e
n favorisant des systèmes lents et à petite échelle, on réduit l’effort d’entretien, on utilise mieux les ressources locales et on obtient des résultats plus durables.


Principe 10
Utiliser et valoriser la diversité :
e
n encourageant la diversité, on est moins vulnérable vis-à-vis de nombreuses menaces et on met à profit la nature unique de l’environnement du lieu.


Principe 11
Utiliser les interfaces et valoriser
les éléments en bordure : c‘est aux interfaces que se produisent les phénomènes les plus intéressants, qui sont souvent les plus enrichissants, les plus diversifiés et les plus productifs dans un système.


Principe 12
Utiliser le changement et y réagir 
de manière créative : en observant attentivement et en intervenant au bon moment, on peut avoir une influence bénéfique sur les changements inévitables.