25 mai 2016

ses principes universels…

S’il est relativement facile pour tout le monde d’être en accord avec l’Éthique, les opinions sur les Principes diffèrent et changent au fil du temps. Bill Mollison a d’abord présenté un premier ensemble de principes puis un second. Ensuite, David Holmgren a établi son propre ensemble avec toutefois quelques recoupement avec ceux de Bill Mollison.

Ces principes se veulent universels, mais les stratégies et techniques employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations.

On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans l’image de la Fleur de la Permaculture.

On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l’approche de pensée systémique et holistiquechacun offrant une perspective différente qu’on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.

Principes

Pour David Holmgren, les 12 principes de la Permaculture sont des outils conceptuels qui, lorsqu’on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin.

Les bases éthiques de la Permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s’assurer qu’ils sont utilisés à bon escient