PDC – Ferme du Payanet – St Martin de Brômes – 22/10 au 04/11

L’association Gecologic et l’association Permaculture Pays de Vernoux
sont heureux de vous inviter à participer à un PDC
(Permaculture
 Design Course – Cours de Design en Permaculture)
du 22 octobre à 8h30, au 4 novembre 2017 à 18h00.

La très jolie chapelle de St Martin de Brômes

Le programme de ce cours est basé sur le standard international minimum de 72 heures créé par Bill Mollison et est validé par un certificat reconnu internationalement par le milieu de la Permaculture.

Néanmoins, en plus de ce programme standard, nous nous intéresserons à la Permaculture sociale et humaine, et aux outils d’organisation et de gouvernance adaptés à la création des Initiatives de Transition et nous rajouterons donc 12 heures à cette formation.

C’est donc un PDC de 84 heures (12 jours de formation et 2 jours intercalaires de repos soit 14 jours sur place (13 nuitées minimum) – 7 heures de cours par jour – voir agenda : gecologic.com/agenda/).

Ce PDC vous permettra également de rencontrer des participants venant de nombreuses autres régions et parfois de pays lointains… Le cours est donné en français.

« Ce que font les Permaculteurs est la chose la plus importante qui puisse être faite par un groupe. Nous ne savons pas en détail ce que peut être un futur soutenable, mais nous avons besoin de solutions, nous avons besoin de personnes expérimentées dans de nombreux domaines et les Permaculteurs font partie des groupes les plus avancés. »

– David Suzuki, avocat environnemental international –


La Permaculturcomme réponse aux problèmes du système actuel…

Pour beaucoup d’entre nous, vivre dans un monde avec des perspectives de vie de plus en plus de violentes devient insupportable…

Aussi, il est un moment où notre intuition profonde semble vouloir nous indiquer qu’une voie nouvelle pourrait être porteuse de plus de sérénité…

Bâtir un nouveau monde pourrait en définitive représenter un obstacle moins énorme, que ce que l’on imaginait au départ…

C’est d’ailleurs ce que confirmait Bill Mollison, le fondateur de la Permaculture lorsqu’il disait : «Alors que les problèmes du monde deviennent de plus en plus complexes, les solutions demeurent honteusement simples…».

Et c’est ainsi que depuis maintenant plusieurs années, nous accumulons nous aussi de plus en plus de preuves démontrant qu’effectivement un système obsolète peut assez facilement être remplacé par un nouveau système où l’abondance, la bienveillance et la coopération ne sont pas de vains mots, mais bien les piliers d’un nouveau paradigme.

Nous sommes passionnés par cette réalité qu’offre la Permaculture au quotidien et nous la vivons de plus en plus chaque jour.

Cependant nous restons également conscients, qu’un large développement citoyen est nécessaire pour amener encore plus de stabilité et de résilience à ce nouveau système (comme le démontrent les Initiatives de Transition à travers le monde, qui sont elles-mêmes basées sur l’éthique et les principes de la Permaculture)…

Et c’est avec la puissance de l’intelligence collective, à travers les formations que nous vous proposons, que nous souhaitons vous transmettre les connaissances que nous avons acquises au fil du temps.

Qu’il s’agisse d’un PDC (Permaculture Design Course = CCP – Cours de Conception en Permaculture), ou d’un autre type de formation, nous recherchons toujours équilibre et harmonie entre votre tête (l’acquisition des connaissances), votre coeur (l’apprentissage des émotions) et vos mains (la mise en pratique)…

Ainsi, le design de terrain en Permaculture vous permettra d’établir des liens puissants et efficients entre vous et les différents éléments qui composent vos écosystèmes naturels.

Quand à la Permaculture humaine et sociale, elle vous donnera les clefs pour établir des liens harmonieux à l’intérieur de vous même et avec votre (notre) communauté humaine…

En participants à nos formations, vous participerez à votre tour à l’avènement d’une société plus juste, vivante et pleine d’espoir…


Objectifs, programme et contenu pédagogique

Que vous soyez professionnel ou particulier, l’objectif de la Permaculture est de vous encourager à agir en vous fournissant les connaissances nécessaires vous permettant de contribuer à l’émergence d’une culture soutenable…

Pour cela, l’Éthique, les Principes et le design en Permaculture vous permettront de mettre en application des stratégies et des techniques adaptées à votre climat.

De plus, grâce à une approche globale, vous serez également capable de participer de votre propre manière, à la mise en oeuvre d’un système de conception destiné à fournir tous les besoins de l’humanité, d’une manière qui profite également à l’environnement.

Le programme comprend des exposés, des discussions, des ateliers pratiques, des diaporamas, des projets de design, des films et de nombreux travaux de groupes.

Ce PDC couvre un large éventail de sujets fournissant une vision globale des écosystèmes naturels et humains.

Voici quelques-uns des sujets abordés :

• Introduction au Design en Permaculture

• Les concepts et thèmes du Design

• Les méthodes de Design

• La compréhension des Patterns

• Facteurs climatiques et humains

• La gestion de l’eau

• Les travaux de terrassement

• Les arbres et leurs échanges d’énergies

• Les sols et la fertilité

• Le Design en climat tempéré

• Le Design en climat tropical et en climat aride

• L’aquaculture

• La Permaculture urbaine

• Les communautés et Territoires en Transition

• Quelques techniques des Initiatives de Transition

• L’Economie sociale et solidaire

• La Théorie Relative de la Monnaie (TRM)

• Des organisations en auto-gouvernance

• La santé naturelle

• La résolution de conflits

• La méthode du Rêve du Dragon

• (L’éducation alternative)

• La célébration

Compréhension de la topographie dans le travail de design en Permaculture


Qu’est-ce qu’un PDC certifié (Permaculture Design Course) ?

Un PDC se déroule sur 12 jours, pendant lesquels les 72 h minimum de formation sont dispensées (84 h vous seront proposées dans ce PDC).

Le cursus est partagé entre cours théoriques, ateliers pratiques et exercices de groupe, dans un environnement où l’intelligence collective, le respect et la bienveillance sont mis en avant.

À l’issue de cette formation définit par Bill Mollison (co-fondateur de la Permaculture) et dont le standard international est issu de son livre : «Permaculture : a designers’ manual», vous obtiendrez un «certificat» PDC (Permaculture Design Course), reconnu à l’échelle internationale dans le monde de la Permaculture.

Ce certificat n’est que le témoin d’un cap passé, cependant l’action n’a pas besoin de permis, ni d’autorisation, juste d’énergie et de passion…

Cette formation est destinée à vous donner toutes les connaissances nécessaire pour être autonome grâce à la Permaculture, néanmoins autonomie ne veut pas dire autarcie et nous vous inciterons toujours au partage et à l’ouverture.

Vous serez en mesure d’évaluer les paysages humains et de fournir des solutions de design pour proposer des solutions soutenables.

Vous serez également admis à utiliser le mot « Permaculture » dans la promotion de vos designs et dans les formations de type «Introduction à la Permaculture» que vous pourrez dorénavant donner, si vous désirez aller vers une professionnalisation par l’enseignement.

Dans ce cas, il vous faudra au moins 2 années de mise en application personnel de la Permaculture (à travers les designs et les Introductions à la Permaculture effectués), et vous pourrez obtenir un Diplôme de Permaculture Appliqué qui vous permettra alors de devenir enseignant (par l’intermédiaire de l’UPP en France ou d’un autre organisme reconnu – français ou étranger).

Grâce à cette mise en pratique et au mentorat, vous développerez vos compétences de designers indispensables pour créer de la résilience plus largement dans vos territoires.

En terminant ce cours, vous repartez avec une compréhension beaucoup plus profonde de votre impact sur la planète et des solutions à mettre en pratiques.

Dans toutes les régions du monde et de tous les horizons, plus de 100000 personnes ont déjà réalisés un PDC qui a définitivement changé leurs vies et leurs points de vue.

Dans ce mouvement animée par un groupe diversifié de femmes et d’hommes engagés et motivés ayant un intérêt commun pour l’avenir de l’humanité, l’apprentissage est rapide et multidimensionnel.

Un jardin potager Mandala


Qu’est-ce que cette formation peut apporter ?

La vision globale que vous allez découvrir et comprendre, vous permettra de mieux utiliser de nouvelles pratiques plus respectueuses de notre petite planète.

Pour les architectes, les professionnels de la construction, les spécialistes des énergies renouvelables et concernant le plan énergétique, le bioclimatisme et la compréhension des stratégies low-tech, vous permettront de mettre en oeuvre des solutions plus simples et plus résilientes.

Pour les professionnels de l’environnement, les pépiniéristes, les paysagistes, etc…, le design et sa vision holistique des écosystèmes vous apportera une compréhension plus grandes des liens entre les éléments naturels.

Les citadins constatent que même sans terrain, la Permaculture sociale et humaine leur permet de vivre plus sereinement, en relation plus étroite avec la communauté et avec des possibilité d’accès à des jardins partagés et/ou de créer des Initiatives en Transition.

Les personnes proches de la terre, comme les agriculteurs en conventionnel, en bio ou en biodynamie, les éleveurs, les maraichers, les forestiers, les jardiniers avertis ou amateurs, les conseillers agricoles, se réapproprient des bases de travail encore plus respectueuses et vivantes et constatent chaque jour que le design en Permaculture multiplie leurs revenus, réduit leur travail et améliore la santé de leur écosystème.

Utiliser des sensations différentes de celles de la vue, un moment puissant de redécouverte et de confiance


Le formateur

Eric est un passionné d’expériences, à la recherche d’un monde meilleur.

Une moitié de vie passée dans le domaine de l’aéronautique, lui aura sans doute amené ce goût de la vision globale et celui de la goutte d’eau sur l’incendie (il a été pilote d’hélicoptère bombardier d’eau dans le Var pendant 6 ans – cf l’histoire de Pierre Rabhi et du colibri…) .

Mais, il est redescendu sur Terre pour finalement utiliser cette goutte d’eau sur l’incendie qui dévore notre belle planète en tentant d’aller vers une trajectoire humaine plus soutenable.

Grâce à la Permaculture, aux Initiatives de Transition et aux nouvelles méthodes de gouvernance (organisations Opales…), il comprend que la création des bonnes connexions dans les écosystèmes naturels et humains est sans doute la meilleure chose à recréer, pour envisager une pérennité de l’humanité sur cette petite boule bleue qu’on appelle la Terre.

En mettant ainsi les principes de la Permaculture, et les outils de la Transition en application, il tente à son niveau d’inverser la tendance mortifère de notre système actuel…

Ainsi depuis 2009, il s’implique de plus en plus dans la vision de la Permaculture, et après avoir suivi de très nombreux stages, dont 2 PDC (avec Bernard Alonso et Geoff Lawton), il est actuellement Designer et (trans)-Formateur en Permaculture et Facilitateur de la Transition.

Eric a été impliqué dans des projets de Permaculture. Il est l’initiateur et trans-formateur d’un premier groupe de permaculteurs en Pays de Vernoux, et se concentre sur la formation d’autres groupes pour coopérer efficacement dans l’accompagnement de la Transition

Il vit en Ardèche, où il développe également avec sa compagne Isabelle, un lieu de vie conçu selon les principes de la Permaculture.


Le lieu

La Ferme du Payanet – domine la vallée du Colostre au sud-ouest du petit village de St Martin de Brômes – un terrain de 96 Ha – avec une pluviométrie 720mm par an (sur les 5 dernières années) – une altitude comprise entre 330 et 500m – en climat méditerranéen (plus de 2500h d’ensoleillement en 2015 – moyenne nationale : 2100h).

Sur le GR4, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, le Payanet est une ferme écologique situé au coeur d’une grande propriété forestière.

Il y a une forte volonté d’y re-développer l’activité agricole selon des principes respectant notre Terre.

La ferme se trouve à 850m à vol d’oiseau du village (1400m à pied en 20mn) et de ses quelques commerces de proximité, également à 8km de Gréoux les Bains (15mn en voiture).

La beauté du lieu est omniprésente, en exposition Nord-Ouest (en climat méditerranéen cela peut-être un plus…), avec une vue imprenable sur la vallée du Colostre et le plateau de Valensole et ses célèbres champs de lavande.

C’est un lieu ressourçant, en pleine relance économique et doté d’un potentiel de Permaculture élevé puisque les différents acteurs du lieu sont convaincus par l’écologie.

Par la suite, la ferme accueillera sans doute régulièrement des stages et ateliers en liens avec la Permaculture, le jardinage et l’écologie…

La vocation du lieu est également la détente, mais aussi d’expérimenter, d’apprendre et d’appliquer.

Un projet de mise en application des projets de design, sera prévu dès l’issu du stage et reprendra fortement au printemps 2018.

Venez participez au processus de création de ces designs et connectez-vous à notre réseau.

Le gîte du Payanet à St Martin de Brômes


Le tarif de la formation

Le tarif est divisé en 3 parts :

Part 1 : 150€ (part fixe, payable en totalité au début du stage)

+ Part 2 : de 300€ à 600€ (part variable dépendante de vos revenus, elle est donc calculée en fonction de votre revenu net mensuel et elle est payable en totalité au début du stage) :
• < à 1153€ (correspondant à un SMIC) : 300 €
• compris entre 1154 à 2300€ : 450 €
• > à 2301€ : 600 € 

+ Part 3 : de 0€ à 600€ et + (part variable dépendante de votre satisfaction à l’issue du stage)

Exemple 1 : vos revenus sont inférieurs au SMIC et le stage vous a satisfait
(mais vous êtes très limité financièrement) :
Part 1 (150€) + Part 2 (300€) + Part 3 (0€) = 450€ = Total du coût du stage

Exemple 2 : vos revenus sont entre le SMIC et 2300€ net, le stage vous a plutôt satisfait :
Part 1 (150€) + Part 2 (450€) + Part 3 (200€) = 800€ = Total du coût du stage

Exemple 3 : vos revenus sont supérieurs à 2300€ net et le stage était une vraie révélation :
Part 1 (150€) + Part 2 (600€) + Part 3 (600€) = 1350€ = Total du coût du stage

L’acompte de réservation est de 300 € pour tous. Il est payable dans les 15 jours de l’inscription et doit nous être parvenu avant la date limite suivante : vendredi 13 octobre à 18h00.

Nos tarifs peuvent vous sembler un peu difficile à comprendre, mais nous avons souhaité être le plus transparent possible et accessible au plus grand nombre.
Nous avons également choisi de respecter l’Éthique de la Permaculture :«Prendre soin de la Terre», «Prendre soin de l’Humain» et «Partager équitablement les surplus»

C’est pourquoi :
• La part 1 (fixe) correspond à «Prendre soin de la Terre» : c’est la part des frais de l’Association organisatrice – Permaculture Pays de Vernoux : 150 € (matériels de cours / aides / intervenants extérieurs / trajets / repas / frais divers…)

• La part 2 (variable) correspond à «Prendre soin de l’Humain» : c’est la part du formateur

Les parts 1 et 2 sont payables en totalité en début de stage,
après déduction des 300€ d’acompte préalablement versés.

• La part 3 (variable) correspond à «Partager équitablement les surplus» : elle est fonction de votre satisfaction et également de vos revenus (en général comprise entre 0 € pour les plus démunis et jusqu’à 600 € et + pour les plus aisés – elle est destinée et partagée à parts égales entre le chef-cuisinier + le(s) commis de cuisine + les assistants + le formateur + intervenants + etc…) : prix libre

La part 3 est payable en totalité en fin de stage.

« Dans le cas d’un groupe constitué de 6 personnes minimum participant au stage avec l’objectif de créer une Initiative de Transition sur un territoire défini, des conditions plus avantageuses seront appliquées (nous consulter : eric.ydais@gmail.com). »


Le prix de l’hébergement

Le gîte du Payanet dispose de 30 couchages répartis sur 8 chambres équipées pour 3 à 6 personnes en lits doubles, lits simples et lits superposés.

Chambre 3 à 6 places – prix par nuitée (avec petit déjeuner) et par personne : 20 € x nombre de nuitées

Nous vous recommandons fortement de prévoir votre hébergement sur place, compte tenu de la période du stage et de la distance des autres possibilités d’hébergements.

Nous nous chargeons de votre réservation : cliquez ici…


Le prix des repas

Si tous les repas ne sont pas 100 % Bio, c’est uniquement car certains producteurs ne souhaitent pas payer pour un label qui devrait être gratuit… Ce sont plutôt les non-bio qui devraient payer pour leur production non respectueuse de l’humain et de l’environnement…

Néanmoins, nous veilleront toujours à la qualité des produits que nous vous proposerons.

L’alimentation sera variée et omnivore, avec une part importante de légumes, les végétariens et autres personnes ayant des régimes particuliers seront invités à se faire connaître lors de l’inscription au stage.

Pour une raison d’organisation et de fluidité de la formation, nous vous demandons au minimum de prendre les repas suivants : 1 déjeuner x 12 jours de formation = 120 € (le petit déjeuner est compris dans le tarif nuitée)

Les repas supplémentaires des jours de repos, ainsi que les diners sont facultatifs (réservation préalable) et au tarifs suivants :

• déjeuner : 10 €

• diner : 10 €

Nous nous chargeons de votre réservation : cliquez ici…


Mon inscription

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici…

Nous vous donnerons tous les détails complémentaires pouvant vous intéresser.

Votre inscription sera validée après réception de l’acompte de réservation de 300 € (par virement bancaire ou par chèque encaissé à la réception).

En cas de difficulté financière, contactez-nous pour convenir d’une date d’encaissement…


Laisser un commentaire