7 avril 2019

Participation libre et consciente

“La participation libre et consciente” est la valorisation libre, en monnaie, de la prestation vécue. Elle est le fruit de réflexions et d’expériences faites sur notre rapport à l’argent.

  • La participation consciente est un juste équilibre entre ce que vous pouvez donner et ce que vous aimeriez donner, en conscience pour ce que vous avez réellement vécu et reçu.
  • Elle est obligatoire, mais aucun montant ne sera exigé ou proposé. Toutefois, une partie fixe de base correspondant aux frais de base et permettant de constituer l’acompte de réservation, sera proposée en fonction des formations.
  • Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication au début, mais également à la fin de l’activité.
  • Votre participation consciente est remise à la fin de l’activité / formation de façon discrétionnaire (les autres participants ne sont pas informés du montant donné), mais non-anonyme sous enveloppe à votre nom, sans justification de la somme versée. Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut / veut donner.
  • Seront néanmoins communiqués à l’ensemble des participants : le montant total récolté / la moyenne / le montant le plus bas et le plus haut.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • vos possibilités financières ;
  • la valeur estimée de ce que vous avez réellement vécu et reçu et qui comprend non seulement l’activité proprement dite, mais sa préparation et tous les efforts nécessaires à sa réalisation ;
  • les coûts directs et indirects de la formation à laquelle vous participez ;
  • enfin, les prix pratiqués sur le marché conventionnel pour des formations similaires.

En donnant plus :

  • vous contribuez à la vision que je souhaite mettre en oeuvre grâce au soutien que vous souhaitez y apporter ;
  • vous compensez les participations inférieures au seuil d’équilibre financier de l’activité.

Le choix de la participation consciente est ma contribution à l’émergence d’un système économique auquel j’adhère, sur lequel je parie et dans lequel je souhaite inscrire ma relation avec vous.

La participation consciente place nos échanges dans un cadre beaucoup plus large. Il ne s’agit plus du simple transfert d’un produit ou service contre de la monnaie.

Elle change la règle établie parce qu’elle nous interroge sur notre mode de consommation, la valeur que nous attribuons aux choses, les relations que nous entretenons avec elles, celles que nous aimerions developper entre nous, notre façon d’échanger nos richesses, ce que nous sommes prêts à donner et à recevoir.

La pratique de cette forme de paiement nécessite de la conscience et la volonté de cheminer vers une transformation individuelle et collective, ce qui est la raison d’être de mes activités. Et je suppose que c’est cette même volonté qui vous anime, puisque nos chemins se croisent.

L’argent que nous dépensons est du temps de notre vie que nous avons consacré à l’obtenir. A travers la participation consciente, je NOUS invite à examiner nos échanges de richesses, en conscience.

Ce mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, a notamment été développé par l’Université du Nous, un espace d’expérimentation pour les acteurs de la transition sociale.

Ce modèle est sous licence Créative Commons : CC-BY-SA

https://vimeo.com/173323031