7 avril 2019

Participation libre et consciente

“La participation libre et consciente” est la valorisation libre, en monnaie, de la prestation vécue. Elle est le fruit de réflexions et d’expériences faites sur notre rapport à l’argent.

  • La participation libre et consciente est un juste équilibre entre ce que vous pouvez donner et ce que vous aimeriez donner, en conscience pour ce que vous avez réellement vécu et reçu.
  • Elle est obligatoire, mais aucun montant ne sera exigé (en dehors des frais de réservation pour pouvoir bloquer votre place). Le montant de cette réservation est très largement inférieur aux frais minimaux que nous engageons et est calculé sur 1/4 du prix estimé du stage. 

  • Afin de vous aider un peu pour évaluer votre participation libre et consciente, nous avons défini des Unités de Participation – que nous appelons UP – de la manière suivante :
  1. – Inscription = 1UP = 1/4 du prix estimé “normal” du stage.
  2. – Économique = 2UP.
  3. – Intermédiaire = 3UP
  4. – Normal = 4UP
  5. – Soutien = 6UP
  6. – Sponsor = 8UP
  7. – Mécène = 16UP
  8. – UP-UP-UP = au delà de 16UP !
  • Les participations au delà de 4UP permettent de contre-balancer les participations faibles. Dans le cas où il y ait un surplus (moyenne des participation supérieure à 4UP), l’excédent permettra de soutenir et d’aider à développer l’association Permaculture en Vivarais.
  • Cette participation libre et consciente fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication au début, mais également à la fin du stage.
  • Les participations finales nous seront remises à la fin du stage de façon discrétionnaire (les autres participants ne sont pas informés du montant donné), mais non-anonyme sous enveloppe à votre nom, sans que vous ayez à justifier la somme versée ou non.
    Le don nominatif et confidentiel permet d’assumer de façon responsable ce que l’on peut / veut donner.
  • Il sera uniquement communiqué à l’ensemble des participants :
    – le montant total récolté (réservations + total des enveloppes),
    – la moyenne
    – le montant le plus bas et le plus haut.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • vos possibilités financières ;
  • la valeur que vous estimerez réelle par rapport à ce que vous avez vécu et reçu.
    Cette valeur que vous envisagez d’apporter, devrait logiquement tenir compte :
    – du stage proprement dit ;
    – de sa préparation ;
    – de tous les efforts nécessaires à sa réalisation ;
    – des charges directes et indirectes liés à celui-ci ;
    – des prix pratiqués sur le marché conventionnel pour des stages similaires.

En donnant plus (Soutien / Sponsor / Mécène / UP-UP-UP) :

  • en premier lieu : vous compensez les participations inférieures au seuil d’équilibre financier “normal” de l’activité  (participations inférieures à la moyenne : 1, 2 et 3UP).
  • en second lieu : vous contribuez à la mise en oeuvre plus rapide des projets de l’association Permaculture en Vivarais
En donnant moins (1, 2 ou 3UP) :

  • en premier lieu : nous n’atteindrons pas à notre seuil de rentabilité, mais comptons sur les Soutiens / Sponsors / Mécènes et UP-UP-UP pour nous soutenir.
    Aucun jugement ne sera émis, les participations libres et conscientes étant remises de manière anonyme par les stagiaires.
  • en second lieu :  c’est sans doute que vos possibilités financières ne vous le permettent pas ou que nous n’avons pas été à la hauteur de vos attentes et/ou tous autres critères qui vous appartiennent et que nous ne vous demanderons pas de justifier… Chacun fait comme il peut…
Il nous semble essentiel de pouvoir réunir dans un même stage, tous types de personnalités, issues de cultures, de pays, de catégories sociales différentes. Cela correspond également à 3 des principes fondateurs de la Permaculture que nous aborderons plus précisément dans le stage : “utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure”, “utiliser et valoriser la diversité” et “intégrer, plutôt que séparer”…
 
En définitive, si la moyenne totale de vos participations est plus basse ou plus haute que la participation que nous avons estimée “normale”, cela permettra aussi éventuellement de réajuster nos prétentions et/ou de réévaluer nos propositions avec une meilleure compréhension et toujours plus de transparence.
 

Le choix de la participation libre et consciente correspond à l’émergence d’un système économique auquel nous adhèrons, sur lequel nous parions et dans lequel nous souhaitons inscrire notre relation avec vous.

Elle correspond également à la mise en pratique d’un des 3 points de l’éthique de la Permaculture : “Partager équitablement les surplus”;

Elle place nos échanges dans un cadre beaucoup plus large. Il ne s’agit plus du simple transfert d’un produit ou service contre de la monnaie.

Elle change la règle établie parce qu’elle nous interroge sur notre mode de consommation, la valeur que nous attribuons aux choses, les relations que nous entretenons avec elles, celles que nous aimerions developper entre nous, notre façon d’échanger nos richesses, ce que nous sommes prêts à donner et à recevoir.

La pratique de cette forme de paiement nécessite de la conscience et la volonté de cheminer vers une transformation individuelle et collective, ce qui est la raison d’être de nos activités. Et nous supposons que c’est cette même volonté qui vous anime, puisque nos chemins se croisent aujourd’hui.

L’argent que nous dépensons est du temps de notre vie que nous avons consacré à l’obtenir. A travers la participation libre et consciente, nous nous invitons à examiner nos échanges de richesses, en conscience.

Ce mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, a grandement été développé par l’Université du Nous, un espace d’expérimentation pour les acteurs de la transition sociale.

Ce modèle est sous licence Créative Commons : CC-BY-SA

https://vimeo.com/173323031

Organiser un événement requiert de mettre en place une logistique adaptée au nombre de participants qui s’inscrivent.

Il faut également reconnaître que lorsque nous ne sommes pas tenu par quelque chose de valeur, nous ne nous sentons pas très engagés… Et à notre grand regret, l’argent est encore le symbole ultime de la valeur que la plupart des humains accordent aux choses.

C’est pourquoi nous vous demandons de vous engager à minima, pour que nous puissions nous engager également en retour et que nous puissions vous offrir une expérience positive dès le départ.

Nous commençons dès lors à créer un “lien” de réciprocité…

De plus, une “participation libre et consciente” ne veux absolument pas dire que nos prestations sont gratuites…

Néanmoins, si le processus de la “participation libre et consciente” n’est toujours pas très clair pour vous, sachez qu’il n’y a rien d’anormal à cela…

Nous vous proposons de changer le rapport que nous avons tous avec l’argent dans un monde dévoué à celui-ci… Vous imaginez très bien que cela va prendre un peu de temps pour en comprendre la réelle portée (pour nous aussi d’ailleurs…).

Envisager de tester cette solution, vous amènera peut-être également à vouloir la développer autour de vous…