
Là-bas dans la forêt – Printemps
Programme
Immersion en forêt
- Jour - 1
- Observation et Installation
- Votre journée sera focalisée sur la recherche de comestibilité et l'installation du camp de base. Un code de bienveillance sera établit pour un premier partage d'idées...
-
Intervenants
Déborah Bécot, Eric Ydais, Isabelle Meyer
- Jour - 2
- Connexion à soi
- Avant de vous sentir à l'aise, un certain confort sera de mise. Prenez soin de vous, tout en restant à l'écoute des autres et de votre environnement...
-
Intervenants
Déborah Bécot, Eric Ydais, Isabelle Meyer
- Jour - 3
- Les schémas de fonctionnement de la nature
- Comprendre le fonctionnement de la nature vous permettra de vous en faire une alliée. Faire avec la nature, plutôt que contre...
-
Intervenants
Déborah Bécot, Eric Ydais, Isabelle Meyer
- Jour - 4
- Connexion à la nature
- Vous vous sentez plus à l'aise dans cette nature vivifiante... Vous commencez à retrouver votre propre humanité...
-
Intervenants
Déborah Bécot, Eric Ydais, Isabelle Meyer
- Jour - 5
- Faire avec la nature
- Vous comprenez mieux votre fonctionnement comme un tout, et une partie d'un tout... Avançons donc vers les autres, redécouvrons également leur humanité...
-
Intervenants
Déborah Bécot, Eric Ydais, Isabelle Meyer
- Jour - 6
- Connexion aux autres
- La nature nous montre des principes de vie qui peuvent grandement nous aider dans nos rapports aux autres. Approfondissons cette thématique...
-
Intervenants
Déborah Bécot, Eric Ydais, Isabelle Meyer
- Jour - 7
- Redonner du sens
- Petit à petit les liens que vous avez construit avec la nature et les autres, vous offrent des opportunités de redonner du sens et des valeurs nouvelles dans votre vie. Saurez-vous les mettre en évidence ?
-
Intervenants
Déborah Bécot, Eric Ydais, Isabelle Meyer


Intervenants
-
Déborah BécotCueilleuse et cuisinière des plantes sauvages
Passionnée par le monde végétal, j’ai longtemps essayé de trouver ma voie en agriculture : viticulture, horticulture, maraichage et saisons en tout genre. Je pensais à l’époque, que trouver ma voie avec le végétal était forcément liée à l’agriculture…
Au fil des années et des expériences, j’ai compris que ce qui me fascinait le plus, c’était toutes ces herbes appelées adventices en agriculture : les mauvaises herbes en fait. En maraichage, mon activité favorite était le désherbage : simplement parce que je pouvais passer du temps avec les plantes sauvages, observer leur croissance, apprécier la diversité, les associations, les reconnaitre au stade cotylédon, etc.
Quand j’ai commencé à m’intéresser aux plantes, mon passe-temps était de les nommer : apprendre les noms latins, faire des herbiers, comprendre la classification, etc. Puis j’ai commencé à me rendre compte à quel point les plantes étaient une ressource incroyable ! Depuis toujours, elles sont nos alliées pour nous nourrir, nous soigner, nous abriter, tisser, nous réchauffer : pour vivre quoi !
Une année, une grande famille de campagnol terrestre a ravagé mon jardin. Forcé de voir que je n’avais plus de légumes, je me suis rabattue sur les quelques plantes sauvages comestibles que je connaissais. Au fil des semaines puis des années, jusqu’à aujourd’hui, je découvre que les possibilités de se nourrir avec les plantes sont infinies : tant de diversité, de façon de les préparer, de vertus…c’est incroyable.
Ma fascination porté sur les plantes sauvages m’a amené à me formé en Ethnobotanique avec François Couplan pendant 2 ans. C’est grâce à cette formation que j’ai commencé le dessin botanique. Le dessin m’est très utile dans l’étude du monde végétal, observer les détails d’une plante et les reproduire sur le papier avec exactitude, est un exercice qui me lie intimement à mes modèles et m’aide à mieux les connaître.
Depuis 2015, j’anime des balades botaniques et des ateliers de cuisine sauvage en Drôme-Ardèche et je produis des illustrations botaniques. Ainsi, je participe à la réappropriation des savoirs autour des plantes et met en lumière leur beauté. -
Eric Ydais(trans)formateur et designer de liens naturels et sociaux...
Je m’appelle Eric Ydais et je suis un passionné d’expériences, à la recherche d’un monde meilleur.
Une moitié de vie passée dans le domaine de l’aéronautique, m’aura sans doute amené ce goût de la vision globale et celui de la goutte d’eau sur l’incendie (j’ai été pilote d’hélicoptère bombardier d’eau dans le Var pendant 6 ans – cf l’histoire de Pierre Rabhi et du colibri…) .
Mais, je suis enfin redescendu sur Terre pour finalement utiliser ma goutte d’eau sur l’incendie qui dévore notre belle planète en tentant d’aller vers une trajectoire humaine plus soutenable.Grâce à la Permaculture, aux Initiatives de Transition et aux nouvelles méthodes de gouvernance (holacratie, organisations Opales…), il me semble avoir compris que la création de bonnes connexions dans les écosystèmes naturels et humains est sans doute la meilleure chose à re-créer, pour envisager de participer à la pérennité de l’humanité sur cette petite boule bleue qu’on appelle la Terre (pourquoi pas la Mer, d’ailleurs ?).
En mettant ainsi les principes de la Permaculture, et les outils de la Transition en application, je tente à mon petit niveau d’accompagner la fin de notre système actuel, vers un système nouveau, encore en gestation, mais très proche de son avènement…
Ainsi depuis 2009, je vis de plus en plus de la vision de la Permaculture, et après avoir suivi de très nombreux stages (2 CDP : Bernard Alonso / Geoff Lawton – Rex10 : Darren Doherty – Formation d’enseignants PTM : Rosemary Morrow), je m’implique aujourd’hui professionnellement dans de nombreux projets de designs (de 100m2 à plus de 200Ha) et dans tous types de formations en Permaculture (initiations / CDPs seul (ou en co-enseignant avec Warren Brush) / design avancé / formation d’enseignants (en co-enseignant avec Alfred Decker).
Je suis également partie prenante dans des projets de Permaculture locaux (après avoir formé un groupe de plus de 50 permaculteurs en Pays de Vernoux, nous avons créés ensemble une association locale : Permaculture en Vivarais) et je me concentre sur la formation d’un réseau d’autres groupes et personnes pour coopérer efficacement dans la diffusion du message de la Permaculture…
Je vis en Ardèche, où j’évolue avec ma compagne Isabelle (Naturopathe-Iridologue), sur un lieu de vie simple, efficace et conçu selon les principes de la Permaculture.
À très bientôt, pour de vrai…
