Aménagements intérieurs – Zone 0 – Boffres (07)

Voici quelques photos dans un ordre chronologique, des aménagements intérieurs réalisés en auto-construction aux Allaris…

isolation_ouate_comble

…isolation des combles perdus : pose d’un pare-vapeur

il ne laisse pas passer l’air ou l’eau, juste les particules plus fines de vapeur d’eau vers l’extérieur…

isolation_ouate_comble

…isolation des combles perdus : la ouate de cellulose

posée ici en vrac sur le pare-vapeur, elle est issue du recyclage (papier), elle a un excellent pouvoir d’isolation et présente de nombreux avantages : meilleur rapport impact environnemental/coût – matériau peu sensible au feu (M1, Euroclass B-s2, d0) – ne propage pas la flamme et ne présente pas de dégagement de gaz toxiques – peut absorber jusqu’à 15% de son poids en eau – n’est pas consommable par les rongeurs – est peu dégradable – contribue très largement au confort d’été (déphasage thermique intéressant). 

isolation_murs_chauffants

…isolation des murs : panneaux de fibre de bois

plaqués sur l’intérieur des murs NE et NW, des panneaux de fibre de bois (10cm) sont installés en 2 couches croisées entre les chevrons. Une isolation supérieure n’étant pas souhaitable (fragilisation des vieux murs en pierre par assèchement)… 

mur_chauffant1

…isolation + mur chauffant (NE)

l’isolation va permettre au rayonnement de la chaleur des murs chauffants d’aller rapidement chauffer l’intérieur de la pièce et non pas de chauffer les murs en pierre en premier… Le principe des murs chauffant est le même que celui des planchers chauffants. La seule remarque notable est que le chauffage se faisant par rayonnement jusqu’à une distance de 4 à 5m, le confort par rapport au chauffage au sol est sensiblement amélioré (la surface de contact du corps est plus grande par le côté, que par dessous…)… 

mur_chauffant2

…isolation + mur chauffant (NW)

l’isolation en fibre de bois à été recouverte également par un pare-vapeur. Au dessus de celui-ci, un grillage à poule à été tendu pour faciliter l’accrochage du tuyau de chauffage multicouches. Ce grillage permettra également l’accroche finale de l’enduit terre-argile qui viendra recouvrir l’ensemble. 

plan_chauffage

…schéma du circuit de notre système de chauffage

un système cuisinière bouilleur est installé, des panneaux solaires thermiques (en auto-construction actuellement) viendront rapidement compléter le système. J’ai passé quelques nuits blanches pour effectuer ce schéma car je n’avais aucune connaissances de chauffagiste, mais petit à petit, j’y suis arrivé… Et ça marche…

ballons_eau_chaude

…installation des 2 ballons en sous-sol et quelques éléments du circuit

l’installation n’est pas vraiment rectiligne, mais bon, ça fonctionne très bien et je peux aisément accéder à tous les éléments du circuit s’il y avait le moindre problème et c’est pour moi le principal… 

toilettes_seches

…les toilettes sèches

compte tenu que l’eau provient d’une source qui débite toute l’année, mais avec à peine ce qui est nécessaire en été, il aurait été stupide d’installer des toilettes à eau… Les toilettes sèches constituaient la solution la plus sereine et à laquelle on s’habitue très vite. D’ailleurs le compost est magnifique et nourrit avantageusement les plantes… Lors de la mise en place de ces toilettes, j’ai néanmoins prévu la possibilité d’y mettre des toilettes à eau (évacuation et arrivée d’eau sont en place), mais il serait assez stupide d’en faire usage… 

volet_double_vitrage

…double vitrages et nouveaux volets dont je suis assez fier…

 

volet_detail

…détail de volet

 

dalle_chaux

…les 4 ingrédients d’une dalle en béton de chaux

 

dalle_herisson

hérisson prêt à recevoir la dalle en béton de chaux

 

dalle_herisson

…pose du béton sur le géotextile au-dessus du hérisson

 

ouverture_porte

…ouverture d’une porte dans un mur en pierre – pose des poutres

 

ouverture_porte

…réfection des jambages en pierre

 

herisson

…création d’un hérisson dans une future pièce technique

 

herisson2

…hérisson : après les pierres, viennent les graviers

 

herisson_dalle

…et la dalle en béton de chaux pour terminer

Laisser un commentaire