23 novembre 2016

quelques films…

Permaculture – Un véritable développement durable (FR – 34mn)

Ce film est le premier que j’ai visionné en 2008 sur la Permaculture… Bien que la qualité du film soit bien « pourrie », ça a été pour moi comme une révélation (et je pèse mes mots), pour toutes les perspectives offertes… A partager sans modération..

The Lessons of the Loess plateau (US – 9x6mn)

En Chine, 35 000 kilomètres carrés ont été entièrement réhabilités. Le cycle de l’eau a été nettoyé, l’érosion réduite et la production de ces terres a triplée sur 40% du territoire. Le cinéaste John D Lui a produit un documentaire de ce projet de régénération étonnant.

In Transition 1.0 (FR – 49mn)

Après avoir découvert la Permaculture, j’ai rapidement découvert les Villes et Territoires en Transition.

Ce mouvement à été crée par Rob Hopkins (si vous avez vu « Demain », c’est la personne qui présente le billet de 21 pounds avec l’effigie de David Bowie), qui était professeur de Permaculture, et enseignait à l’université de Kinsale en Irlande (oui, oui, la Permaculture est enseignée en université chez nos amis anglo-saxons…).

C’est ainsi, que sous l’impulsion de ses anciens élèves il décide de créer la première Ville en Transition : Totnes (dans le sud de l’Angleterre) en 2006. Depuis un large mouvement citoyen s’est propagé à grande vitesse et actuellement, c’est plus de 1000 Villes et Territoires en Transition officiellement déclarés, et plus de 1000 autres initiatives en constitution… En France, le mouvement est également important et vous pouvez également y participer en cliquant ici.

In Transition 2.0 (VOSTF – 1h06)

Le jardin d’Émilia Hazelip (FR – 29mn)

Pour ceux qui ne jurent que par les buttes, voici sans doute la personne qui a le plus influencé l’avénement des buttes (synergétiques) en France. C’est intéressant et ça marche bien, mais sachez que les anglo-saxons n’en sont pas plus friands que ça…

Allan Savory – Comment transformer nos deserts en prairies et inverser le changement climatique (VOSTFR – 22mn)

Allan Savory fait partie des grands écologistes de la planète…

« La désertification est un joli mot pour la terre qui se transforme en désert », commence Allan Savory dans ce puissant discours. Et de manière terrifiante, ça arrive à peu près aux deux tiers des prairies dans le monde, en accélérant le changement climatique et en poussant des sociétés pastorales à sombrer dans le chaos social.

Savory a consacré sa vie à arrêter cela. Il croit maintenant – et son travail à ce jour le montre – qu’un facteur surprenant peut protéger les prairies et même récupérer les terres dégradées qui était autrefois des déserts.

Sa proposition étonnante est déjà appliquée en Afrique australe et dans le sud-ouest américain et elle fonctionne…

Darren Doherty – Le « keyline design », un outil pour l’agriculture régénératrice (FR – 6mn)


Le designer et formateur en Permaculture Darren Doherty a dirigé une formation sur le keyline design dans les Pyrénées-Orientales, dans le sud de la France et à laquelle j’ai eu la chance de participer. Découvrez cet outil de design qui vise à maximiser l’utilisation des ressources en eau du territoire, et à favoriser les processus naturels de régénération des sols.

Gilbert et Joceline Cardon – Mouscron (FR – 5mn)

Imaginez sur 1800m2 un jardin d’abondance de plus de 2500 variétés de plantes et 2000 arbres différents : c’est en Belgique, à Mouscron…

Il y a également une grainothèque de plus de 6500 variétés de légumes… Une référence en la matière…

Seeds of Permaculture – Tropical Permaculture (VOSTFR – 1h28)

Cette vidéo sur la Permaculture en pays tropical (Thaïlande) est également très intéressante et bien que les principes soient les mêmes, les techniques et stratégies utilisées changent complètement…

Geoff Lawton – Reverdir le désert (FR – 36mn)

Il est possible de reverdir un désert !

Geoff Lawton nous explique son projet « greening the desert » en Jordanie et commente son évolution. Implantation d’arbres fruitiers en milieux désertiques. Comment revégétaliser un milieu aride avec une quantité d’eau limitée. Création d’une foret fruitière (food forest) avec des méthodes écologiques.

Geoff Lawton fait partie des grands permaculteurs de la planète. J’ai eu la chance de pouvoir participer un mon deuxième PDC avec lui. Dans ce cadre, j’ai réalisé le design de mon lieu de vie que vous pouvez consulter ici

Bill Mollison – Urban permaculture (US – 28mn)

Pas de Permaculture sans son créateur : Bill Mollison (1928 – 2016). Repose en paix… En mémoire de cet homme qui avec David Holmgren, ont lancé un mouvement qui n’est sans doute pas prêt à s’arrêter…

Dans ce film (malheureusement en anglais…), qui fait partie de la série « The Global Gardener », Bill Mollison nous amène dans la Permaculture urbaine…

David Holmgren – Principes et Ethics (US – 5mn)

Voici le second concepteur de la Permaculture. David Holmgren expose ici les principes et l’Éthique de la Permaculture (US toujours – désolé…)

Willie Smits – Restaure une forêt tropicale. (VOSTFR – 22mn)

En réussissant l’assemblage d’un puzzle écologique complexe, le biologiste Willie Smits a trouvé le moyen de faire repousser à Bornéo une forêt tropicale qui avait été entièrement rasée. Ce faisant, il a sauvé les orangs-outans locaux et a élaboré un modèle passionnant pour remettre sur pied des écosystèmes fragiles.

Sans lendemain (FR – 34mn)

Réalisé par Dermot O’ Connor (35 minutes, 2012)… Ce film, va vous plomber un peu, mais il est tellement dans le vrai : le pic de pétrole / la croissance